Reservations

Choose your language:

  • flag icon
  • flag icon
  • flag icon
  • flag icon

Siolim House, Wadi, Siolim, Goa, India
+91 9822 584560, 2272138. 2272137
whatsapp +91 9822 584560

La Rénovation de la Siolim House

Un Mot du Propriétaire

L’historicité de la restauration de la Siolim House, fut, à la fois mémorable et gratifiante pour moi. La Maison n’était pas censée être un hôtel, du moins au départ, mais plutôt un projet de rénovation sans objectif. Aujourd’hui, le fait qu’il y ait un devoir de service au profit de ses invités et de son équipe, est un magnifique résultat d’années de travail que tout le monde ici, a effectué.

Historicité et Style d’Architecture

Goa était probablement l’endroit où l’Est et l’Ouest se rencontrèrent pour la première fois. Goa était une colonie pour près de 500 ans, avant qu’elle soit libérée de force par l’armée Indienne en 1662. Bien qu’il y eût une période où l’on faisait référence à Goa comme “Goa Daurada'’ (ou Goa Doré) ou à Rome d’Orient (pour plus de 300 ans), Goa a connu un sévère déclin. Tel est le cas, notamment pour les Quintas et autres magnifiques édifices construits au 16e siècle. Période ou Goa était la capitale d’un vaste empire colonial qui était une manifestation directe de la période ou les Portugais contrôlaient la plupart du commerce entre l’Asie et l’Europe. Les classes sociales au rang élevé se sont reconverties, telles que les Brahmans ou chardos, et elles ont construit beaucoup de ces demeures, bien que la construction de celles-ci et des édifices publics, furent clairement influencés par l’architecture coloniale Portugaise. Les concepts ayant été retenus sont ceux relevant de l’organisation traditionnelle Indou ainsi que ceux des structures familiales qui n’ont jamais disparu même après cinq siècles.

Toutefois, le déclin de Goa eut lieu peu après. Les magnifiques édifices ont connu un phénomène de disparition. Il est fort probable que ce phénomène soit lié au fait que les Portugais se sont retrouvés stratégiquement coincés par les Britanniques. En effet, ces derniers détenaient le contrôle à Hormuz (à l’Est) alors que les Hollandais contrôlaient les détroits de Mallaca. C’est la raison pour laquelle les Portugais décidèrent de concentrer leur énergie à différents endroits, plus particulièrement au Brésil et en Afrique. Quant à Goa, elle commençât à souffrir d’un phénomène de négligence.

Le premier modèle de référence des Palaces de Goa était le style d’architecture “Cha”. En effet, Pietro della Velle qui visita Goa en 1632, parle de “forts et de simples édifices, sans beaucoup d’ornements. S’en est suivi un second model architectural aux influences Italiennes Manieristes lors de la période de Goa Daurada au 17eme siècle.

Ce fut durant le 17e Siècle que la Siolim House a été construite. De manière initiale, les maisons étaient typiquement construites en deux étages, de style Casa de Sobrado. Lesquelles se rapprochaient des maisons que possédaient la noblesse Portugaise. La Siolim House est une Casa de Sobrado. L’autre forme majeure de style qui existait, était la Casa de Patio, qui ne comportait qu’un étage, qui était construite autour d’une cour intérieure. Cette forme d’architecture coloniale Portugaise existait seulement en Inde, elle n’était donc pas présente dans d’autres colonies Portugaises.

La Siolim House est située au Village Siolim, se trouvant au Nord de Goa, sur la rivière de Chapora. Siolim était situé aux frontières de la partie campagne de Bardez, contrôlée par les Portugais. Suite à cela, ces terres ont fait l’objet de maintes attaques provenant des armées d’Adil Shah, le Sultan de Bijapur. Ce dernier a saccagé en 1654 et en 1659, les territoires de Bardez et de Bijapur. Puis en 1667, et une fois de plus encore, les troupes Maratha de Sambhaji ont attaqué le comté. Il y eut de fréquentes descentes des Ranes, une sorte de militaires d’aristocrates, qui ont dominé les terres sans s’en tenir aux frontières. Les riches propriétaires de terres ont fréquemment été victimes de descentes semblables, et la Maison Siolim n’a pas été épargnée. Les tours de la maison montrent aux propriétaires leur ambition d’avoir une forte maison.

Au 18eme et 19eme siècles, lorsque la stabilité n’était encore que relative, la famille prospéra et une grande partie du village leur a été donnée. C’est particulièrement le cas, pour la garde de Wadi qui s’est étendue jusqu’au village de Chapora. La Chapelle construite à l’extérieur témoignait du pouvoir que détenait cette famille ainsi que l’importance de celle-ci. Ils profitèrent de privilèges spéciaux et ont été membres de l’administration coloniale Portugaise. Au cours du 18eme siècle, un membre a même été envoyé à Macao en tant que Gouverneur. Puis, au début du 19eme siècle, un membre qui y logea était le gouverneur du Mozambique, en Afrique. Un autre nom connu donné à la maison est “Mosmimkar”, qui vient du Konkani, qui signifie « Personne venant du Mozambique »

L'histoire

Cela fait depuis un bon moment que j’avais porté mon intérêt à l’architecture, ainsi qu’aux modes de vie des différentes périodes qu’a connu cette partie de l’Inde. Encore enfant, j’ai grandi dans différentes parties de l’Inde dû au fait que mon père était un officier de la Marine.

Toutefois, les endroits dans lesquels j’ai beaucoup aimé vivre, étaient des endroits similaires à Goa et Cochin. Ce sont des endroits où n’importe qui pouvait irrémédiablement y ressentir un mélange d’ancien et de nouveau.

Je n’ai pas hérité de la Siolim House, mais je l’ai acquise en 1996. A cette époque, je n’avais que 26 ans et j’étais un expatrié qui vivait à Amsterdam où je travaillais pour une grande banque.

Siolim House - the Goa boutique hotel before I began restoration

Lorsque j’avais 23-24 ans je commençais déjà à rechercher une propriété à Goa avec grand intérêt. Nous partîmes en vacances à Goa, pendant que je faisais le tour de la campagne, pour partir à la recherche d’anciennes maisons. A cette époque-là, il était rare de s’intéresser aux bâtiments en ruine (contrairement à aujourd’hui !)

Lors de ces recherches, je me suis vraiment amusé. J’en ai beaucoup appris et ai visité beaucoup d’endroits intéressants sur ce territoire. Et puis, finalement, lorsque j’étais dans le coin je suis tombé sur la Siolim House. Bien que je n’eusse encore aucune idée à qui elle appartenait, j’ai décidé que j’allais l’acheter. C’était vraiment plus grand que ce que je recherchais, mais j’étais emporté par l’idée de rénover cette maison et j’étais surtout exalté par le rêve de pouvoir y demeurer un jour...

 

J’ai sauté et j’ai marché à travers les buissons pour rejoindre cette maison dilapidée. S’y trouvait des plantes qui poussaient de l’intérieur et je vis même des vaches qui utilisaient cette propriété comme un pré.

Le parcours par lequel je suis passé pour retrouver le propriétaire, puis la phase de négociation de la propriété, a été certes long, mais comptant parmi les meilleurs parcours que j’ai pu avoir dans ma vie. Ce parcours a démarré au village d’Assagao, un village de proximité de Siolim. Assagao était le village où l’avant dernier propriétaire de la maison vivait, avant que le propriétaire de la maison, qui s’en suivit finisse à Compton, en Californie. De Californie, en passant par la Lausanne en Suisse!

Il s’avérait qu’il ne restait qu’un fils non marié qui a maintenant 95 ans (75 ans à l’époque) et une fille célibataire qui est aujourd’hui décédée, dans cette famille, propriétaire de la Maison Siolim depuis le début.

Il y avait 6 ans de cela, la maison a été vendue à un médecin marié à une femme Goanne originaire de Morjim. Ce médecin avait prévu de s’installer à Goa, mais au dernier moment, il décida de s’installer aux USA. Toutefois, il n’est jamais rentré, et la maison est tombée en ruines. Durant quelques années, le propriétaire essaya de d’entretenir la maison mais il a fini par baisser les bras. Tous les meubles meublants de la maison, ont été vendus, probablement dans les magasins d’Antiquaires à Bombay.

Il aura fallu d’un total de six mois pour retrouver le propriétaire, ce qui s’apparentait à retrouver une aiguille dans une botte de foin. En effet, je ne disposais d’aucun point de référence, hormis la ville où il aurait vécu 5 ans auparavant. Grâce à son nom, il m’a été possible de le retrouver en Californie. Puis, il m’aura fallu encore six mois de plus pour négocier le prix de vente!

Les maisons Goannes doivent normalement, être réparées après chaque mousson. La raison à cela est que la pluie à Goa peut être assez violente. La Maison Siolim avait survécu à six moussons consécutives, sans profiter de rénovation. Il y avait d’énormes trous sur le toit et les murs, ainsi qu’un bois de charpente sévèrement endommagé. La partie arrière de la maison a souffert de dommages structurels, et une grande partie de la toiture est tombée. Cette partie avait, par ailleurs, été inhabitée depuis près de cinquante ans et elle a été, déjà dans le passé, sévèrement fragilisée.

Durant cette période, j’ai beaucoup appris de l’histoire de la maison. La Siolim House compte parmi les dernières maisons datant du 17eme siècle ayant survécu au Nord de Goa. Elle a été construite de style Casa de Sobrado, qui imite les maisons de la Noblesse Portugaise. L’avant de la maison a d’abord été construit tandis que la cour intérieure et la portion arrière y ont été ajoutés 100 ans plus tard. La maison fut construite par une famille de nobles, propriétaires de toute la terre autour de la maison. La chapelle sur la partie avant de la maison, faisait également partie de la propriété. La famille était de la classe sociale Saraswat Brahmin mais elle s’est reconvertie au Catholicisme et elle aura servi d’administrateurs de Macau et de Mozambique lors de l’Empire Portugais.

Après avoir acquis la maison, j’ai décidé qu’il relevait de mon devoir de la protéger. Ainsi, j’ai entrepris des rénovations d’urgence. Suite à cela, et grâce à l’aide d’un architecte local qui a accepté de prendre en main l’aspect civil du travail, j’ai débuté la rénovation. L’objectif était simple : il y a peu de marge pour la créativité. En effet, la maison devait être ramenée en son état d’origine, en utilisant du matériel traditionnel finement sélectionné, mais qui devait tout aussi bien être adapté pour un style de vie moderne.

Bien que les résultats de la restauration étaient, pour beaucoup de personnes, assez surprenants, ces dernières ne se doutaient pas que la majorité du travail ayant été effectué, n’était pas visible. Prenons par exemple des vitres faites à partir de coquilles d’huitres, qui ont fait appel à du matériel et d’une main d’œuvre ayant été perdus depuis déjà une génération, ou bien encore, l’utilisation du pur enduit a chaux pour le mur fait a partir de coquille sur laquelle j’ai vraiment insisté.

Cette intransigeance était quelque chose que nos employés ne pouvaient pas comprendre, surtout lorsque le ciment et les matériaux modernes étaient disponibles en grande quantité. Une personne a même ajouté que de la chaux pure coûtait 4x plus cher que le ciment, que je devais aussi visiter les quelques derniers fours à chaux se trouvant de l’autre côté de la rivière pour m’en procurer. A cet endroit, ils sont faits à partir de coquillages de rivière cuits dans un four, et, c’est seulement après ce processus qu’ils deviennent de la chaux vive (explosifs !) qui sera utilisable pour l’enduit. En ce qui me concerne, lors du processus de rénovation, je voulais apprendre les techniques de construction. J’ai appris que ce pur enduit à chaux était fait à partir de coquillages broyés, eux-mêmes qui étaient résistants et sains revêtissant des propriétés antibactériennes). De plus, le mélange d’utilisation de l’enduit à chaux avec des murs en pierre remplis d’argile, était sans doute la solution la plus adaptée pour la construction, compte tenu du climat à Goa. En été, cela rafraichissait l’atmosphère intérieur, et, durant la mousson, l’intérieur demeurait sec. En période hivernale, cela permettait de réchauffer l’intérieur de la maison.

Les carreaux vieux de 400 ans utilisés dans la cuisine, sont ceux que nous avons retiré de la chapelle. Ou encore des carreaux aux motifs Marseillais, où pour chaque carreau, il fut préalablement nécessaire de poser du ciment coloré sur des moules complexes avec l’aide d’une cuillère ! Nous disposions d’un motif de dalles de sortie que nous avons créé pour certains cas, tandis que pour d’autres cas, nous avons utilisé des motifs des Colonies Fazendas, que nous avons vu lors des recherches que nous avons mené au Brésil.

J’ai visité les meilleures propriétés à Lisbonne et à Porto telles que la Maison York, afin d’être en mesure de comprendre et d’en savoir plus sur les styles. J’ai même rencontré Helder Carita qui a écrit le premier livre “Palacios de Goa”. Il a fait un croquis de la maison mais ne pouvait pas la photographier à cause de l’état où elle se trouvait. Helder me montra des photos de la maison et la qualifia de ruines.

Lorsque j’eusse besoin d’un style de décoration moderne, je m’étais inspiré des Fazendas Brésiliennes voire même des décorations Méditerranéennes. Mais pas beaucoup. Je devais en effet garder le style d’origine assez pur. Le style architecture civile Indo-Portugais était assez monastique. Des murs blancs avec peu d’ornements. Je n’ai pas opté pour les décorations de l’ancienne renaissance ou du style architecturel Italien.

Comme l’intégralité de la rénovation de la Maison Siolim a été faite en vue d’être une Maison, nous avons voulu être généreux dans l’usage de l’espace. L’édifice comprenait 24 chambres et nous les avons transformées en 7 Suites et 7 Salles de Bain. Nous ne ressentions pas la nécessité de mettre des chambres partout, ce qui fait qu’il y a de spacieux endroits communs, et plusieurs grands et larges couloirs ! Aucun mur n’a ete cassé, hormis celui autour de la cour intérieure afin l’ouvrir. Sinon, une pièce a été faite en chambre et une autre en salle de bain etc…

Apres Deux ans et demi, d’autres rénovations minutieuses ont été effectuées, et nous avons finalement terminé l’entière propriété. Puis nous avons recommencé à meubler la maison fraîchement rénovée. Encore une fois, j’ai voyagé à travers l’Inde afin de trouver le style de meuble approprié.

Il aura fallu consacrer du temps pour remettre convenablement sur pied la Siolim House, mais nous n’avons jamais été pressés. Mon conseil pour les toutes les personnes qui entreprennent un projet passionnant, est de l’entreprendre lentement. En effet, c’est seulement après cela que vous obtiendrez les résultats que vous voulez et les résultats dont vous avez besoin. Nous n’étions pas pressés de “récupérer” la somme de l’investissement, et n’avons jamais regardé la chose sous cet aspect. Le moteur principal était de ramener la maison à la vie, et il n’y a que maintenant que je commence à ressentir que la maison dégage la chaleur dont j’ai toujours rêvé. En réalité, c’est le résultat lié au fait qu’il y ait des personnes qui viennent à la maison. J’ai réalisé que c’était mon objectif et je me rends compte que nous nous y rapprochions.

Notre Autre Rénovation à Goa 2003-2005

En 2003, nous avons acheté et restauré un autre Palace dans l’Ancienne Goa : le Solar Souto Major. C’était un énorme projet : une maison de 1585 qui était le dernier palace restant du temps de Goa Dourada. Il fut construit à partir de la pierre de granite et nous devions nous en tenir au style et aux caractéristiques d’origine. Pendant cette restauration qui fut, par ailleurs, un succès, nous avons été capables d’apprendre de nouvelles techniques et de conserver toutes les caractéristiques originales. Vous trouverez ci-dessous, des photos de ce projet. Il était destiné à être un centre culturel car il était composé d’importantes pièces d’architecture : une maison construite 75 ans avant le taj mahal. Je l’ai rénovée avec tout l’argent qu’il me restait et il y aurait un centre culturel, un café, salle d’évènement, un amphithéâtre extérieur également pour les évènements, une boutique de richesses provenant de l’Inde toute entière.

Les seuls édifices restants de cette période, sont les églises du patrimoine de l’UNESCO, les Basiliques et les Cathédrales. Cela aura pris deux ans et demi, et l’idée initiale était d’en faire un centre culturel avec des endroits intérieurs comme extérieurs à visiter. Il y avait un magnifique jardin-terrasse historique, un jardin d’orchidées et de gingembre, un amphithéâtre extérieur pour des évènements à l’air libre. De plus, nous avons transformé les intérieurs en vue de créer un grand café, une galerie d’art, d’un espace lounge, d’une salle de thé proposant les thés Indiens des plus prestigieux, ainsi qu’une boutique de décoration d’intérieur comportant de belles et rares choses provenant d’ici et de là. Toutefois, après une année ou deux, j’ai réalisé que je n’étais doué que pour la restauration, non à faire tourner l’endroit. Chaque aspect eut besoin d’un curateur, d’un manager, un marchand etc ... Dès lors, j’ai revendu l’endroit. Si vous le voulez, nous pouvons vous montrer les photos et vous donner les informations qui concernent le projet.

À propos de moi

Actuellement, j’ai 50 ans, et ma maison est basée à Goa. J’ai vécu à Paris, Amsterdam, Londres, Zurich et a NYC. En 2001 j’ai monté une Étude d’investissement avec un partenaire. En 2000, à Zurich, j’ai monté une Etude d’investissement, et je suis toujours dans cette Etude. Je travaille avec l’Europe, L’Inde, la Chine et l’Asie du Sud Est. Je fais des investissements pour le compte de grands investisseurs en vue d’une expansion entrepreneuriale et des sociétés privées.

J’aime vraiment voyager entre ces différents pays, mais ce que je préfère le plus est lorsque je retourne à Siolim. Je suis tout aussi capable de travailler hors de Goa. En réalité, je dispose d’un bureau ici, pour mon « travail de jour » qui se trouve hors de Panjim

Un dernier mot à propos de notre équipe.

Nous avons été très pointus, lors de la sélection de notre équipe (dont les membres proviennent de notre village, ou des alentours de celui-ci) qui sont, pour la plupart, avec nous depuis le début. Nous sommes comme une famille et nous avons développé des principes qui respectent la maison et ses occupants ainsi que les personnes qui en prennent soin. Tout ce que vous voyez ici est grâce au génie de quelqu’un qui rêvait en 1645, à la construction de cette maison. Aujourd’hui, les faits sont qu’elle soutient une vingtaine de familles locales, et procure une maison et du Plaisir à une poignée d’invités venant du monde entier, ce qui est une source inépuisable de satisfaction pour nous et fait la joie de nos concierges. Cela représente véritablement une récompense pour nous.

Varun Sood

Varun & daughters in Goa

En 2001, La Siolim House était finaliste pour le Prix de La Conservation du Patrimoine Historique de l’UNESCO.

Reservations

Choose your language:

  • flag icon
  • flag icon
  • flag icon
  • flag icon

Siolim House, Wadi, Siolim, Goa, India
+91 832 2272138, 2272941
+91 9822 584 560

The Restoration of Siolim House

A Note from the Owner (this was mostly written around 2000, so a little outdated!)

The story of the restoration of Siolim House was both very eventful and very rewarding for me. The house was not meant to be a hotel but a restoration project without an objective for it. Today the fact that it is in active duty at the service of its guests and staff is a wonderful result of the work of many years of all of us here.

History and Architectural Style

Goa was probably the place where the West met the East for the first time ever. It had been a colony for almost 500 years by the time it was liberated forcibly by Indian army action in 1962. Although there was a time Goa was referred to as 'Goa Daurada' (or Golden Goa) or the Rome of the Orient, for much of the past 300 years it had been in severe decline. The quintas and other magnificent buildings built in the 16th century when Goa was the capital of a vast colonial empire were a manifestation of the period in which the Portuguese controlled much of the commerce between Asia and Europe. The converted higher classes - the Brahmans or chardos, built many of those houses and although the homes and public buildings were clearly influenced by Portuguese colonial architecture, they retained concepts related to traditional Hindu organisation and family structure that never disappeared even after five centuries.

However the decline of Goa began soon afterward, and with it the magnificent buildings began to disappear. The reason for this was probably that the Portuguese found themselves strategically cornered with the British who controlled Hormuz in the West and the Dutch who controlled the Malacca straits. For this reason the Portuguese decided to concentrate their energies in other areas, in particular in Brazil and Africa, and Goa began to suffer from neglect.

The first model of reference for the Palaces of Goa was the 'Cha' style of architecture. Pietro della Velle who visited Goa in 1632 speaks of "strong and simple buildings without much ornament" when referring to the pure and austere Cha style. This was followed by the Italian Manierist influences during the period of Goa Daurada in the 17th Century.

It was during the 17th Century that Siolim House was built. Initially houses were built in the typical two storey Casa de Sobrado style, very much in line with houses of Portuguese nobility in Portugal. Siolim House is a Casa de Sobrado. The other major form that existed was the Casa de Patio, which was built on only one floor around a traditional courtyard. This form of Portuguese colonial architecture existed only in India and not in the other Portuguese colonies.

Siolim House is situated in Siolim Village, situated in the Northern Part of Goa on the river Chapora. Siolim was situated on the border of the Portuguese-controlled part of the county of Bardez. Beyond this the lands were subject to frequent attacks by the armies of Adil Shah, the Sultan of Bijapur, who sacked the territories of Bardez and Bijapur in 1654 and 1659. Once again in 1667, the Maratha troops of Sambhaji attacked the county. Frequently there were raids by the Ranes, a sort of military aristocracy who dominated the lands beyond the borders. Rich landowners were frequently the victims of such raids, and Siolim House was not spared.  The towers on the house showed the owners ambition of it being a strong house.

In the 18th and 19th centuries, when there was relative stability, the family prospered and was given a large part of the village - in particular the ward of Wadi which extended all the way to the village of Chapora. The Chapel built outside the home was a testament to the power and importance of the family. They enjoyed special privileges and were made members of the Portuguese colonial administration. During the 18th century, a member was even sent to Macao as the Governor. During the early part of the 19th Century one member was a governor of Mozambique in Africa. The other name of the house by which it is well known in the village - 'Mosmimkar' comes from this - in Konkani it signifies "person from Mozambique"

The Story

I have been interested in architecture since long and also in the way of living of times past in these parts of India. As a child I grew up in different parts of India, due to the fact that my father was an officer in the Navy, However the places I enjoyed living the most were places like Goa and Cochin, where one felt an inescapable feeling of the mixing of old of new.

I did not inherit Siolim House – but purchased the house in 1996. I was at that time 26 and lived expatriated in Amsterdam where I was working for a large bank.

Siolim House - the Goa boutique hotel before I began restoration

From the age of around 23-24 I had begun searching for a property to restore in Goa with much interest. We would holiday in Goa, while I would roam the countryside looking for old houses, that represented something very beautiful and nostalgic for me. I wonder why, perhaps it was something that represents a kind of life that existed in India everywhere at one time - the large house, the close family, the slow village life, summer holidays, the seasons of India - hot summers, rejuvenating monsoons, and sparkling winters. At that time, there was very little interest for these crumbling buildings (unlike now!)

I very much enjoyed those searches, as I got to know some of the most interesting places in the territory. I finally saw Siolim House while driving by. Even though I had no idea of whom it belonged to, I decided I would pursue it. It was much much larger than what I was looking for, but I was driven only by the idea of rehabilitating the house, and dream of one day staying there.

 

I jumped in and walked through the bushes to a very dilapidated house, with plants growing inside and even cows using the property as a shelter.

 The trail to find the owner and then negotiate the property turned out to be one of the most incredible processes I had ever undertaken. It began in the nearby village of Assagao where the owner before the current one lived and ended in Compton, California, passing through Lausanne in Switzerland!

It turned out that only one unmarried son who is now 95 (then 75) and a spinster daughter, now passed away now remained of the family, which had owned Siolim House since the very beginning.

 The house had been sold some six years earlier to a doctor who was married to a Goan lady from Morjim. This doctor had planned to move to Goa, but at the last minute decided to move to the US. However he had never returned, and the house had fallen into a terrible state of disrepair. For some years the old owner helps maintain the place but then gave up. All the furniture in the house that had been sold with the house disappeared, probably to be resold in the Antique shops of Bombay.

It took all of six months to find the owner, which was like finding a needle in a Haystack. Without any references except the city he lived in five years before, and his name I was able to trace him and find him in California. It then took six more months to negotiate the purchase!

Goan houses have to be repaired after each monsoon, as the rains in Goa can be quite violent. Siolim House had withstood six successive monsoons with no maintenance. There were huge holes in the roof and the walls and timber were very badly damaged. The rear part of the house had suffered structural damage, and a large part of the roof had fallen. That part been unlived in since fifty years and had been weakened even before.

During that period, I learnt a lot of the history of the house. Siolim House is one of the last surviving houses of the 17th century in North Goa, built in the Casa de Sobrado style, mimicking the noble houses of Portugal. The front house was built first and the courtyard and back portion added 100 years later. It was built by a noble family who owned all the land around the house. The chapel in front was part of the property as well. The family was from the Saraswat Brahmin class but had converted to Catholicism and served in the Portuguese empire as administrators from Macau to Mozambique.

Once I had acquired the house, I decided that it had to be protected and undertook emergency repairs. Following that, with the help of a local architect who agreed to undertake the civil work I began the restoration. The brief was simple - there was very little scope for creativity - the house was to be brought back using the finest and traditional materials but allowing for modern living.

Although the results of the restoration seem quite surprising for many, a lot of the work can not even be seen - for example the oyster shell window panes, using material and craftsmanship that has been lost for a generation, or the pure shell lime wall plaster that I insisted upon.

 This intransigence was something our workers could not understand, when cement and modern materials were so easily available. One might add that pure lime is around four times the cost of cement, and I had to visit the last few remaining lime kilns across the river to procure the lime. There they made it from river shell that they baked in the kiln, and after it had passed through becoming quicklime (explosive!) it was useable for plaster.

For me however, I wanted to learn about building techniques in the process of restoring. I learnt that pure lime plaster made of crushed shells was resilient and healthy (anti-bacteriological properties). Furthermore the combination of using lime plaster with the stone mud filled walls was probably the most perfect way of building for the climate in Goa. In the summer it kept cool, in the monsoon, it stayed dry and in the winter, you were warm during the cool nights.

 The 400 year old tiles used in the kitchen that were being discarded by the chapel in front and that we took gladly, or the patterned Marseilles tiles where for each tile you have to put coloured cement into the intricate moulds with the help of a spoon! We had exiting tile designs recreated in some cases and in others we used designs from the Colonial Fazendas we had seen in Brazil, during our research.

 I visited some of the finest properties in Lisbon and Porto like York House, tried to understand a lot about the styles. I even met up with Helder Carita who wrote the first book on "Palacios de Goa" – he had sketched the house but could not photograph it because of the poor state it was in. Helder showed me photographs of it as a ruin.

Where I needed a more modern side to the decor I took inspiration from Brazilian Fazendas or even the Mediterranean. But not much - I needed to keep the style quite pure. The style of Indo Portuguese civil architecture was very much monastic – white walls with very little adornment. It did not favour the embellishments of later renaissance or Italianate style architecture in Europe. 

As the entire restoration of Siolim House was done with a view to it being a home, we were very generous in our use of space. In a building that had 24 rooms there are today only seven suites and seven bathrooms. No necessity was felt to cram rooms in, and so there are spacious public areas and several very large halls! No walls were broken except for the one around the courtyard to open it up. Otherwise one room was made into a bedroom the other into a bathroom and so on.

Two and a half years later, after some very detailed restoration work, we finally completed the property and then began furnishing it. Again I travelled throughout India looking for the right kind of furniture.

It took time to do up Siolim House, but we have never been in a hurry. My advice to everyone who undertakes a passionate project is to do it slow – only then do you get the results you need. We were in no hurry to ‘recover’ the investment and never looked at it that way. We were driven by a desire to bring it back to life, and now only am I beginning to feel that the house is beginning to exude the warmth that I had dreamt of. It is in fact the result of people coming through the house. That was very much the objective and only now I feel we are getting there.

Our Other Restoration in Goa 2003-2005

In 2003 we bought and restored another Palace in Old Goa, ‘Solar Souto Maior’. It was a huge project – a house from 1585 and the last palace remaining from the days of Goa Dourada. It was built of granite stone, and we needed to be very faithful to original features and style. During this very successful restoration we were able to learn new techniques and retain all the original features. Below are pictures of that project. It was made to be a cultural center, as it was a significant pieces of architecture, a house built 75 years before the taj mahal. I restored it with all my remaining money and it would have a cultural center, a cafe, an event space, outdoor emphitheatre for events, a shop for treasures we sourced from all over India

The only other buildings that remain from that period are the UNESCO heritage churches, basilicas and Cathedrals. It took two and a half years, and the idea was to make it into a cultural centre, with indoor and outdoor spaces to visit. There was a wonderful historic terraced garden and an orchid and ginger garden, an outdoor amphitheatre for outdoor events. Indoors we transformed the spaces to create a large café, an art gallery, a lounge area, a tea room featuring India’s most prestigious teas and a home décor shop with lovely and rare things from here and there. However after a year or two, I realized that I was good only at the restoration and not at running the place. Each aspect required a curator, a manager, a merchandiser, etc. Therefore I sold the place.  We can show you pictures and provide information on the project if you like,

About Me

I am presently 50 years old, and my home base has been Goa. but alos Paris, Amsterdam, London, Zurich and NYC. In 2000 I set up an investment firm  and presently at this firm work between Europe and India, and moved to Barcelona. I do enjoy travelling between these places but love it the most when I return to Siolim.  

A final word about our staff.

We have been very particular to hire staff from our village or surroundings and many of them have been with us from the beginning. We are very much a family and have developed an ethos that respects the home and the occupants and the people who take care of it. All this you see is because of the genius of someone who dreamed of the building of the house in 1645. Today the fact that it supports around 20 local families, and provides a home and some pleasure to a stream of guests from around the world is an endless source of satisfaction and joy to its caretakers and reward enough for us.

Varun Sood

Varun & daughters in Goa

 

In 2001 Siolim House, built in 1675, was a finalist in the Asia Pacific Awards for Restoration by UNESCO, and received an Award of Honour. I hope enjoy reading this review that appeared in the New York Times on 7 February!